+41 76 413 2166

Le contexte

J’ai été contactée par mes clients qui souhaitaient revoir l’aménagement de la chambre de leurs jumeaux, une fille et un garçon devenus adolescents.

 

Le cahier des charges

  • Répondre à toutes les fonctions nécessaires: dormir, étudier avec un vrai bureau, avoir du rangement pour les vêtements, avoir des étagères pour des livres et pour la fille avoir une coiffeuse
  • Aménager sans toucher à la structure
  • Créer 2 ambiances qui puissent  »durer » dans le temps, de type scandinave

Les contraintes

  • Les 2 chambres identiques sont très petites, moins de 10m2
  • Il y a sur le mur du fond une fenêtre et une porte
  • Les 2 adolescents veulent un  »grand lit »
  • La jeune fille veut un grand miroir
  • il faut pouvoir déplacer certains éléments de l’aménagement pour pouvoir ouvrir la porte sur la terrasse en cas de besoin

La proposition

J’ai proposé de créer un aménagement sur mesure pour pouvoir occuper tout l’espace disponible de la manière la plus optimisée possible.
Afin de pouvoir mettre un grand lit, l’option retenue a été de placer un lit de 140cm le long du mur sous la fenêtre et le long de la porte. Afin de pouvoir ouvrir la porte, le lit peut être poussé sous le bureau avec une table de chevet amovible pour le garçon. 
 
Afin d’éviter une symétrie entre les 2 chambres, le garçon a des armoires droites alors que la fille a une armoire d’angle. Une des façades est en miroir pour répondre à son exigence de grand miroir. Les étagères ont également été conçus avec un look différent.
 
Au niveau des couleurs, j’ai proposé un mix de mélaminé blanc et bois clair (2 types de bois différents entre le garçon et la fille) pour le mobilier pour rester dans un esprit scandinave. Pour animer les murs, un papier peint a été choisi, très doux pour la fille et plus géométrique pour le garçon. Les teintes gris/sable dans la chambre de la jeune fille sont complétées par un rose poudré avec les coussins et du cuivre (suspension du chevet et lampe de bureau).
Pour le garçon, le bleu et le gris s’harmonisent pour créer une ambiance plus contrastée et masculine.
 

Avant

Image 1 parmi 13

Chambre adolescente - avant